Comment recycler les lentilles de contact
Afin de garder vos lentilles de contact exemptes de tout dommage ou de les protéger contre les bactéries, il est recommandé de respecter le calendrier de remplacement suggéré: c’est-à-dire un neuf chaque jour / semaine / mois. Mais comment devraient-ils en disposer? Quel genre de déchets sont-ils?
Nous nous sommes habitués au recyclage des boîtes en carton, des canettes de soda en aluminium, des bouteilles d’eau en plastique, des magazines et d’autres objets. Si vous portez des lentilles de contact et que vous souhaitez faire votre part pour réduire les déchets, une solution simple: apprenez à recycler les lentilles de contact, les blisters et leurs étuis en aluminium.
L’idée que les clients collectent et recyclent leurs lentilles de contact est relativement nouvelle. Alors que TerraCyle (une société spécialisée dans le recyclage d’articles et d’objets considérés comme difficiles à recycler) et Acuvue ont pris les devants au Royaume-Uni. Par ailleurs, Bausch & Lomb est la seule société à mettre en œuvre un programme de recyclage de lentilles de contact en cours en Amérique.
De nombreux opticiens de la chaîne et indépendants sont disposés à participer au programme et espérons qu'un tel comportement se répandra dans le monde entier dès que possible. Le résultat final permettra de transformer les lentilles de contact recyclées, les emballages alvéolés et les emballages en feuille d'aluminium en de nouveaux produits tels que les meubles d'extérieur et les matières plastiques.
Quelle est la bonne façon de se débarrasser des lentilles de contact?
Les lentilles de contact ne sont pas biodégradables et sont généralement constituées de matériaux de type plastique (polymères) tels que des hydrogels, des hydrogels de silicone ou des variantes sans hydrogel. Il est donc important de ne jamais laver vos lentilles usagées dans l'évier ni de les jeter dans les toilettes.
En raison de leur taille et de leur matériau, les installations de recyclage ne peuvent pas manipuler les lentilles de contact. Ils ne sont pas recyclables dans aucun programme de recyclage typique et ils ne se dégradent pas. Pour les empêcher de pénétrer dans notre écosystème, déterminez s’il existe une initiative de recyclage des lentilles de contact près de chez vous ou amenez les déchets à un cabinet de vision participant à une programme de recyclage des lentilles de contact.
Les scientifiques travaillent actuellement sur une lentille cornéenne biodégradable à base de soja. Ainsi, dans quelques années, nous pourrons jeter des contacts dans les déchets organiques. Maintenant, cela demande juste un peu de travail supplémentaire de votre part, mais cela pourrait en faire une solution gagnant-gagnant pour avoir un impact positif!
Que peut-on recycler?
L'emballage de vos lentilles de contact est composé d'un certain nombre de matériaux, dont la plupart peuvent être recyclés. Les emballages en carton peuvent être recyclés dans la corbeille à papier standard.
Les blisters de vos lentilles de contact peuvent être recyclés d’une manière qui demande très peu de temps et d’efforts. Ceux-ci sont fabriqués à partir de plastique PP (polypropylène) et sont acceptés pour le recyclage. Vous devez vous assurer que les blisters ne contiennent pas de liquide, puis vous pouvez les déposer dans le bac en plastique.
N'oubliez pas de retirer la feuille qui recouvre les blisters. La feuille supérieure ne peut pas être recyclée et doit être retirée avant de recycler les blisters en plastique.
Les flacons de solution et les étuis sont généralement en PET ou en plastique polyéthylène. Placez les bouteilles vides dans le bac de recyclage en plastique. Les étuis de lentilles de contact doivent être remplacés régulièrement, mais ils peuvent être réutilisés de nombreuses manières créatives. Cependant, les étuis à lentilles, y compris la fermeture à capuchon, sont tous composés d’un mélange de plastique. Par conséquent, s'ils doivent être éliminés, ils doivent être placés dans le bac en plastique.
Efforts de durabilité du fabricant de lentilles souples
Karen K. Yeung et Robert Davis du magazine Contact Lens Spectrum ont récemment analysé la manière dont le contact société de lentilles ont commencé à devenir soucieux de l'environnement.
Menicon a innové avec ses emballages plats respectueux de l’environnement Miru 1Day Menicon. Les emballages plats ont une épaisseur de 1 mm. Ils sont donc 80% moins emballés et moins salins que les emballages blister classiques. De plus, les packs plats Miru 1 Day de Menicon sont constitués de plastique polypropylène, de sorte que le pack plat est recyclable.
Johnson & Johnson Vision Care s'est associé à TerraCycle pour recycler les lentilles de contact au Royaume-Uni. La société a également reçu le prix Environmental Leader Award 2017 pour Acuvue Oasys 1-Day en utilisant des emballages durables et en réduisant les emballages. L'emballage sous blister d'Acuvue Oasys a également été repensé afin de réduire l'utilisation de polypropylène et d'emballage en papier.
En 2016, Bausch + Lomb a lancé son programme exclusif ONE by ONE Recycling aux États-Unis. De plus, B + L a mis en œuvre l'utilisation d'emballages de lentilles biodégradables pour la gamme Biotrue ONEday et les solutions Renu et a encouragé l'utilisation des énergies renouvelables dans ses usines de production.
Il y a tellement de façons de faire une différence environnementale dans notre vie quotidienne. Faites-nous savoir si vous avez des idées intéressantes ou des conseils personnels pour vivre de manière durable. Laissez des messages dans les commentaires ci-dessous!